top of page
Logo-KK50-1.png

Compétences clés pour les personnes âgées de 50 ans et plus

Numéro de projet : 2021-1-PL01-KA220-ADU-000035200

Année du projet : 2022 - 2024

Contexte et objectifs

Les personnes de plus de 50 ans ont des besoins spécifiques pour le développement de compétences utiles dans leur quotidien pour se réaliser et s'épanouir, pour l'emploi, pour l'inclusion sociale, pour un mode de vie durable, pour vivre avec succès dans des sociétés pacifiques, pour gérer sa vie de manière saine et pour une citoyenneté active.

En 2018, le Conseil de l'Union européenne a revu et mis à jour ses recommandations concernant 8 compétences clés, identifiées et décrites à l'origine en 2006.

«Les exigences en matière de compétences ont maintenant changé en raison du nombre croissant d'emplois soumis à l'automatisation, du rôle de plus en plus important de la technologie dans tous les domaines du travail et de la vie, et de l'importance croissante des compétences sociales, civiques et entrepreneuriales, qui permettent d'assurer la résilience et la capacité d'adaptation aux changements. Dans certains pays de l'UE, jusqu'à un adulte sur trois n'a la capacité de comprendre et de créer de l'information qu'au niveau le plus bas.»

44 % de la population de l'UE a des compétences numériques faibles ou inexistantes dans une économie fondée sur la connaissance, la mémorisation des faits et des procédures est essentielle, mais elle ne suffit pas à garantir le progrès et la réussite.

Dans notre société en évolution rapide, des compétences telles que la résolution de problèmes, la pensée critique, la capacité de collaboration, la pensée créative, la pensée computationnelle et l'autorégulation sont plus essentielles que jamais.

Le projet a été profilé en fonction de la spécificité et des besoins des personnes âgées, c'est-à-dire des personnes de plus de 50 ans. Les changements résultant du processus de vieillissement (par exemple les changements de perception, de besoins, d'attitudes, etc…) signifient que les personnes âgées ont d'autres besoins et que le processus de formation, pour être efficace, doit y répondre.

Compte tenu de ce qui précède, il a été décidé de répartir les activités du projet en quatre domaines, à savoir :

-          les compétences dans le domaine de la compréhension et de la création d'informations (actuellement 6),

-          les compétences numériques (actuellement 4),

-          les compétences sociales (actuellement 5),

-          l'esprit d'entreprise (actuellement 7).

A qui s’adresse le projet

Le projet est destiné :

- Au personnel du secteur de la formation pour adultes (éducateurs, conseillers, formateurs) pour améliorer les connaissances des formateurs en matière de formation des personnes de plus de 50 ans ; et acquérir ou améliorer les connaissances des formateurs dans le domaine des compétences clés mises à jour par l'UE.

- Aux institutions du secteur de formation pour adultes pour acquérir du matériel pédagogique innovant concernant la formation des personnes âgées de plus de 50 ans dans le domaine des compétences clés et la capacité de les utiliser dans le travail des formateurs.

- Aux adultes à partir de 50 ans pour renforcer leurs compétences, leurs connaissances et les aptitudes sociales dans le but de retrouver ou d’évoluer dans le milieu professionnel, associatif ou domestique.

Les productions Intellectuelles

La méthodologie regroupe trois parties :

-          Les compétences clés pour les personnes âgées : méthodologie des cours de formation 50+ 

La première partie de la méthodologie est l'analyse des données existantes sur l'état de la formation en termes de compétences clés et les besoins du groupe cible (les personnes âgées de 50 ans et plus) dans les pays partenaires (partie recherche).

La méthodologie défini également les champs d'application et les exigences des cours, la justification du choix du contenu qui, en raison de la portée thématique des compétences clés, en tenant compte des besoins et des capacités des destinataires.

-          Les 4 modules d'un cours de formation aux compétences clés pour les personnes âgées de plus de 50 ans

Il s'agit des 4 compétences qui, selon les recommandations actualisées du Conseil de l'UE, ont été soit renforcées, soit modifiées ou mises à jour au plus haut degré.

1) CAPACITÉ DE COMPRENDRE ET DE CRÉER DE L'INFORMATION

La capacité d'identifier, de comprendre, d'exprimer, de créer et d'interpréter des concepts, des sentiments, des faits et des opinions à l'oral et à l'écrit, en utilisant des images, des sons et des supports numériques.

2) COMPÉTENCES NUMÉRIQUES

Elle comprend l’utilisation sûre, critique et responsable des technologies numériques pour l'apprentissage, le travail et la participation à la société, la maîtrise de l'information et des données, la communication et la collaboration, la maîtrise des médias, la création de contenu numérique, la sécurité.

3) COMPÉTENCES PERSONNELLES, SOCIALES ET D'APPRENTISSAGE

Il s'agit de la capacité à réfléchir par soi-même, à gérer efficacement le temps et l'information, à travailler de manière constructive avec les autres, à rester résilient et à gérer son propre apprentissage et sa propre carrière. La capacité à gérer l'incertitude et la complexité, la capacité à apprendre, à soutenir son bien-être physique et émotionnel, à maintenir sa santé physique et mentale, et la capacité à mener un style de vie sain et orienté vers l'avenir, l'empathie et la gestion des conflits.

4) COMPÉTENCES EN MATIÈRE D'ENTREPRISE

Cette partie regroupe la capacité d'exploiter des opportunités et des idées, et de les transformer en valeur pour d'autres personnes. L'esprit d'entreprise repose sur la créativité, la description des résultats de l'analyse des besoins, les groupes cibles, les éléments de l'innovation, l'impact attendu et le potentiel de transférabilité, la pensée critique et la résolution de problèmes, la prise d'initiative, la persévérance et la capacité à agir ensemble pour planifier et gérer des projets.

Ce module permet aussi de comprendre les approches de la planification et de la gestion de projet qui impliquent à la fois des processus et des ressources, de comprendre les processus économiques ainsi que les opportunités et les défis sociaux et économiques.

Le but de ce module est également de prendre conscience des principes éthiques, des défis dans le domaine du développement durable, ainsi que de ses propres forces et faiblesses, de sa capacité à communiquer et à négocier efficacement, ainsi qu'à faire face à l'incertitude et au risque.

 

-          Le guide pour les formateurs pour former les personnes âgées de plus de 50 ans aux compétences clés

Les lignes directrices du guide sont basées, entre autres, sur les conclusions de la phase de test et incluront des conseils pour les formateurs, par exemple : comment passer d'un module à l'autre, comment utiliser les exercices, etc…

Le guide est nécessaire pour maintenir la qualité des cours qui ont été développés dans le cadre du projet.

Téléchargement

Papillons

1

Méthodologie des cours de formation "Compétences clés pour les personnes âgées de 50 ans et plus"

2

modules d'un cours de formation sur les compétences clés pour les personnes âgées de 50 ans et plus

3

Guide pratrique pour la mise en place de la méthode KK50+

Site Web

Réseaux Sociaux

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
357424487_670444541798090_5340846136010059501_n.jpg

Clause de non-responsabilité :

Le soutien apporté par la Commission européenne à la production de la présente publication ne vaut en rien approbation de son contenu, qui reflète uniquement le point de vue des auteurs. La Commission ne peut être tenue responsable d’une quelconque utilisation qui serait faite des informations contenues dans la présente publication.

bottom of page