Etude des compétences sociales, émotionnelles et personnelles des jeunes en conflit avec la loi
Numéro de projet : 2020-3-FR02-KA205-018577
Année du projet : 2021 - 2023
Contexte et objectifs
Avoir une autre vision de soi implique un changement progressif de mode de vie.
En Europe, le taux de récidive des jeunes délinquants, est en constante augmentation. À la suite de recherches effectuées sur des jeunes (de moins de 25 ans) détenus et ancien détenus, le projet a mis en lumière que la façon dans est appliqué la théorie de la désistance se concentre sur des aspects des facteurs externes tels que l'obtention d'un emploi ou la recherche d'une relation stable omettant le le développement personnel (en l'occurrence le processus de croissance qu'un individu entreprend au cours de sa vie), mais également sur le développement des connaissances pratiques et sur une préparation à la libération.
Le projet Skills4Life, un tremplin pour passer d'une vie de délinquance à une vie d'épanouissement personnel dans le respect de la loi
Ce projet dote les jeunes détenus des compétences nécessaires à la vie quotidienne pour les protéger contre les difficultés qu'ils rencontreront pendant leur peine et après leur libération.
Le projet Skills4Life propose un programme éducatif complet et structuré répondant aux besoins individuels - émotionnels, psychologiques et sociaux - de chaque jeune délinquant, de manière qu’il puisse apporter un changement majeur dans son parcours de vie.
Le projet Skills4Life a un double objectif :
[a]. Définir un nouveau contexte dans lequel les jeunes délinquants peuvent se débarrasser de leurs "identités délinquantes" et négocier de nouvelles identités prosociales et non criminelles ainsi que des voies pour leur vie,
[b]. Leur fournir les outils nécessaires pour remettre leur vie sur les rails après leur libération.
A qui s’adresse le projet
Les prisons et les professionnels de l'administration pénitentiaire
- les enseignants en prisons
- les psychologues officiant en prison,
- les travailleurs sociaux travaillant prisons,
- les sociologues des prisons
- les organisations de la société civile et les ONG qui fournissent actuellement des services d'éducation pénitentiaire à la population carcérale.
Jeunes ayant un passé criminel (moins de 26 ans)
- En situation d’incarcération dans des prisons, des centres de détention ou des foyers spéciaux,
- En préparation à la sortie
- En situation de récidive
Association de réinsertion
-
Accueillant des jeunes sortant du milieu carcéral
-
Encadrant Des jeunes en difficultés socialement et dépendant
-
Venant en aide à des jeunes en grande difficultés (sans domicile fixe, fugueur, orphelin, drogué, etc.)
-
Assistant des jeunes en situation de handicape
Les productions Intellectuelles
Le curriculum Skills4Life
Le Curriculum vise à fournir le contexte d'apprentissage qui encourage les jeunes délinquants à explorer les moyens d'avoir une vie plus satisfaisante et à appuyer sur les déclencheurs qui peuvent libérer l'énorme pouvoir qu'ils ont en eux afin d'opérer les changements qu'ils souhaitent. Mais le curriculum fournit également le contexte nécessaire à la discussion d'une série de problèmes quotidiens auxquels les jeunes délinquants devront faire face à la fois dans l'environnement carcéral et après leur libération, liés aux compétences de vie appliquées telles que la santé et l'hygiène, les responsabilités légales, les responsabilités familiales, les différences culturelles, la recherche d'emploi, les services bancaires et le crédit, le budget personnel et la gestion de l'argent, la vie autonome, l'alimentation et la nutrition, les services sociaux, les droits des consommateurs, les droits de l'homme…
Le programme d'études comprend quatre modules distincts
· Module 1 : Autonomisation personnelle : Résilience, estime de soi, autorégulation et croissance personnelle.
· Module 2 : Liens sociaux et relations personnelles
· Module 3 : Compétences de vie
· Module 4 : Moving On (comprenant un plan de "vie après la libération")
Le plan de "vie après la libération" est une composante distincte du programme susmentionné. Son objectif est de faciliter la transition de la prison à la communauté par la conception et l'utilisation d'un outil structuré de planification de la vie qui traite de tous les aspects importants de la vie d'un jeune (ex)délinquant après sa libération, tels que :
· Les aspects financiers
· Les aspects liés à l'emploi et à l'éducation,
· Les aspects liés au soutien social,
· Les plans visant à éviter les fréquentations antisociales et à gérer les risques dans l'environnement de la libération,
· Les aspects liés à la réalisation de soi
Le manuel de l'étudiant
Le manuel de l'étudiant constitue un outil important qui oriente les détenus vers les thèmes du programme d'études. Les méthodes éducatives traditionnelles se sont jusqu'à présent révélées inefficaces pour mobiliser la population des jeunes délinquants. C'est pourquoi une approche innovante est utilisée et qui ne nécessitera pas de maîtrise de la langue, de manière à en faire un outil utile entre les mains d'un groupe cible dont les compétences de base en matière de lecture et d'écriture sont très faibles. Ainsi, les techniques professionnelles d'illustration vivante avec un contenu ciblé sont censées fournir les moyens qui transmettront efficacement à la population le message de l'éducation et de la formation.
Il est prévu que le manuel soit imprimé en mille exemplaires dans chaque contexte national.
Le guide du formateur
Le guide du formateur a pour but d'aider les formateurs à s'acquitter efficacement de la tâche consistant à dispenser les ateliers Skills4Life. Le guide du formateur comprend les sections suivantes :
· Introduction à la formation : Contexte et Ressources
· Théorie de la désistance et rôle de l'agentivité individuelle
· Le rôle de l'éducation pénitentiaire dans la désistance
· Principes de l'éducation et de l'apprentissage non formels.
Le guide du formateur est disponible sous la forme d'un e-book.
Le guide de mise en œuvre de Skills4Life
Ce guide est l'un des résultats les plus importants, car il fournit une stratégie complète, étape par étape, et les éléments nécessaires à la mise en œuvre réussie de l'approche du projet dans les prisons de toute l'Europe.
Partenariat
Clause de non-responsabilité :
Le soutien apporté par la Commission européenne à la production de la présente publication ne vaut en rien approbation de son contenu, qui reflète uniquement le point de vue des auteurs. La Commission ne peut être tenue responsable d’une quelconque utilisation qui serait faite des informations contenues dans la présente publication.