Bureau Consultatif pour la Médiation Sociale et Communautaire
Numéro de projet : 2012-1-PT-GRU06-12164
Année du projet : 2012 - 2014
Contexte et objectifs
Les orientations conceptuelles, méthodologiques et opérationnelles actuelles sur la médiation, l'inscrivent comme un mode alternatif de résolution des conflits, un processus volontaire et impartial, qui permet aux justiciables de trouver une alternative qui ne remet pas en cause le pouvoir de chacun. Initialement fondée sur le modèle de Harvard, qui prend pour référence la différence d'intérêts entre deux justiciables, et qui place la médiation dans le champ des relations interindividuelles, la médiation s'est élargie au domaine des litiges familiaux, sociaux, pénaux, communautaires, culturels, de consommation (entre autres). Cette prolifération correspond, d'une part, à la dynamique sociétale qui contribue à l'émergence de conflits nouveaux ou renouvelés et, d'autre part, à une lecture multidimensionnelle et pluridisciplinaire adaptée au monde complexe d'aujourd'hui et aux processus d'intervention. Cela contribue à dépasser une vision restreinte de la résolution des conflits, en plaçant la médiation comme un mode de régulation sociale. Les approches sociologiques attribueront un rôle de médiation de la cohésion sociale, à travers la (re)création de liens sociaux, en assumant une vocation d'émancipation et de mobilisation sociale, de prévention et de promotion des droits et des garanties des citoyens dans la défense de la justice sociale.
La formation des professionnels qui travaillent dans le contexte social, en promouvant l'inclusion sociale, en établissant des relations entre les personnes, les autres professionnels, les organisations et les communautés, est donc nécessaire et importante. Elle contribue au développement des connaissances théoriques et pratiques. La médiation sociale et communautaire est une réponse innovante aux problèmes sociaux et aux conflits interpersonnels (conflits de voisinage et petites créances), entre les citoyens et les organisations, entre les organisations et entre celles-ci et la communauté ; elle est présente dans les processus d'intégration sociale et professionnelle de différentes populations cibles.
Objectifs
-
Établir une base de données (mapping) qui croise les différents contextes et expériences de médiation sociale et communautaire dans tous les pays partenaires.
-
Former le personnel local aux procédures, méthodes et stratégies nationales et européennes en matière de médiation sociale et communautaire.
-
Développer une plateforme en ligne pour la diffusion de la pratique.
-
Construire et diffuser des ressources scientifiques et pédagogiques
Fournir une supervision scientifique et méthodologique aux partenaires impliqués sur le terrain.
A qui s’adresse le projet ?
Notre cœur de cible : Les communautés minoritaires
Notre cible primaire: Les associations d'insertion, les politiques et le secteur de l'éducation.
Les productions intellectuelles
-
Guide sur la médiation sociale et communautaire publié sur le site de Academia
-
Plateforme à usage des professionnels
-
Cartographie de la population représentative de notre cœur de cible dans tous les pays partenaires.
Le partenariat
Clause de non-responsabilité :
Le soutien apporté par la Commission européenne à la production de la présente publication ne vaut en rien approbation de son contenu, qui reflète uniquement le point de vue des auteurs. La Commission ne peut être tenue responsable d’une quelconque utilisation qui serait faite des informations contenues dans la présente publication.