top of page

Foodcomp

Systèmes alimentaires et énergétiques intégrés pour une agriculture intelligente face au climat.

Numéro de projet : 2021-1-SK01-KA220-ADU-000025955

Année du projet : 2021 - 2023

foodcomp.jpg

Contexte et objectifs

Explorer les moyens de prévenir et de réduire l'énorme quantité de déchets alimentaires que l'humanité produit aujourd'hui est une priorité pour les citoyens européens.

Nous avons constaté que :

Les chaînes d'approvisionnement alimentaire actuelles présentent des vulnérabilités depuis la production agricole initiale jusqu'à la consommation finale des ménages. Ce qui entraîne des répercussions sociales, environnementales et économiques sans précédent à l'échelle mondiale.

Au niveau européen, les déchets alimentaires représentent 88 millions de tonnes par an et les coûts économiques associés sont estimés à 143 milliards d'euros. Les pertes et les déchets alimentaires représentent un gaspillage des ressources utilisées dans la production, telles que la terre, l'eau, l'énergie et les intrants.

On considère des faits tels que :

- une augmentation de la demande alimentaire de 70 % d'ici 2050,

- une diminution de 6 % de l'efficacité des cultures due au changement climatique,

- la considération du système agroalimentaire comme le plus grand contributeur de gaz à effet de serre,

- l'agriculture utilisant 70 % d'eau.

La réponse des pouvoirs publics :

Sur cette base, l'engagement fondamental du XXIe siècle est de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour prévenir et réduire les pertes et les déchets alimentaires.

L'objectif 12.3 des Objectifs de Développement Durable (ODD), adopté à l'unanimité par les dirigeants mondiaux en septembre 2015, vise à réduire de moitié le gaspillage alimentaire par habitant au niveau des détaillants et des consommateurs d'ici à 2030 et à réduire les pertes alimentaires tout au long des chaînes de production et d'approvisionnement.

A qui s’adresse le projet

De nouvelles façons d'utiliser les aliments sains actuellement jetés doivent être explorées.

L'idée d'enseigner aux gens comment réduire les pertes et le gaspillage alimentaire n'est pas nouvelle. Ces dernières années, plusieurs projets ont été réalisés sur le thème du "gaspillage alimentaire".

Cependant, il y a un manque de projets qui apporteraient des compétences supplémentaires aux enseignants dans le milieu scolaire (primaire et secondaire) et aux parents d'enfants de moins de 14 ans, non seulement sur le plan théorique, mais aussi sur le plan de sa mise en pratique dans la vie de tous les jours.

En outre, le projet FoodComp cherche des moyens d'atténuer ce problème par des concepts innovants à l’aide de partenariats qui fusionnent les groupes cibles qui peuvent influencer le comportement d'une seule personne mais aussi des groupes sociaux.

Le projet s’adresse donc :

-          aux enseignants des écoles primaires,

-          aux parents des enfants âgés de moins de 14 ans,

-          aux "influenceurs" qui ont changé leurs habitudes alimentaires mais qui auraient besoin d'outils pour partager au mieux leurs expériences avec les personnes qui les suivent,

-          aux centres de formation ou aux écoles spécialisées qui souhaitent proposer des cours sur le gaspillage alimentaire,

-          aux collectivités territoriales qui souhaitent prévenir le gaspillage alimentaire ou souhaitent une méthodologie pour le réduire dans leurs établissements.

Les productions Intellectuelles

1) La boite à outils :

L'objectif principal de cette boite à outils est de développer un ensemble d'outils et de méthodes qui permettent aux utilisateurs de détecter :

  • Pourquoi un produit ne répond pas aux exigences de qualité,

  • Si un produit est endommagé.

L’ensemble des outils développés par le projet servent à :

  • Identifier les habitudes d'achat, de cuisine et de production de déchets et l'évaluation de la qualité des principales causes de gaspillage alimentaire.

  • Identifier la méthodologie pour la quantification du gaspillage alimentaire dans les ménages et les industries alimentaires concernées, telles que les hôtels et les restaurants, et leurs impacts environnementaux, sociaux et économiques, ainsi que l'évaluation des actions de prévention.

  • Identifier la méthodologie pour détecter qu'un produit ne répond pas aux exigences et aux normes de qualité.

La boite à outils propose des menus équilibrés et des solutions de recyclage pour aider à faire le choix d’une alimentation saine ayant un faible taux de déchet.

 

2) La plateforme d’apprentissage en ligne « FoodComp » :

L'objectif principal de ce résultat est de développer du matériel d'apprentissage en ligne pour améliorer la compréhension des pertes et des déchets alimentaires, le marquage de la date de péremption et la connaissance des pratiques appropriées pour la conservation des aliments.

La plateforme comprend des unités d'apprentissage (modules) pour apprendre comment réduire les pertes et le gaspillage alimentaire.

 

Pour les professeurs, les familles et les écoliers, nous avons développé des cours en ligne :

- pour apprendre les technologies disponibles pour le traitement secondaire des aliments stockés,

-  pour améliorer la compréhension du marquage de la date de péremption et les connaissances sur la conservation des aliments,

- pour encourager le compostage et la favoriser la qualité,

- pour apprendre les meilleures pratiques disponibles.

 

Pour les collectivités territoriales, nous avons mis en ligne des cours pour comprendre :

- la certification à l'aide de la blockchain,

- la promotion des instruments économiques par les collectivités territoriales.

 

3) L’application FoodComp :

L’application FoodComp a pour objectif la promotion des menus réalisés avec des produits locaux et durables avec un faible taux de gaspillage.

Cette application contient également un tableau de bord pour les consommateurs avec des informations sur la traçabilité du produit et des informations concernant l'impact des actions de prévention de gaspillage alimentaire menées.

Téléchargement

Aliments en conserve

1

boîte à outils :

Comment evité les pertes et le gaspillages alimentaires

2

Matériel d'apprentissage en ligne pour apprendre à prévenir les pertes et les déchets alimentaires

3

Guide d'utilisation de l'application Foodcomp

Site Web

Plateforme Foodcomp

Réseau Sociaux

  • Facebook
  • Instagram

Application Mobile

357424487_670444541798090_5340846136010059501_n.jpg

Clause de non-responsabilité :

Le soutien apporté par la Commission européenne à la production de la présente publication ne vaut en rien approbation de son contenu, qui reflète uniquement le point de vue des auteurs. La Commission ne peut être tenue responsable d’une quelconque utilisation qui serait faite des informations contenues dans la présente publication.

bottom of page