top of page

Self.design

Des compétences pour la réinsertion des détenus et les nouveaux obstacles à la réinsertion créés par la pandémie de COVID-19 

Numéro de projet : 2020-1-FR01-KA227-ADU-095530 

Année du projet : 2021 - 2023

SELF Design Brandbook_color.png

Contexte et objectifs

Ce projet vise à doter les détenus des compétences nécessaires à la vie quotidienne pour les protéger contre les difficultés qu'ils rencontreront pendant leur peine et après leur libération.

Les mesures de confinement visant à réduire la propagation du COVID-19 ont des répercussions sociales et économiques sans précédent sur la vie des gens, affectant plus durement ceux qui se trouvent au bas de l'échelle des revenus, tels que les anciens détenus.

Certains prisonniers ont un faible niveau d'alphabétisation et qu'après leur libération, ils sont confrontés à des difficultés telles que la recherche d'un emploi stable, qui est un élément clé pour éviter la récidive. En fait, l'évolution des facteurs économiques peut être associée à l'évolution de la criminalité, ce qui entraîne des "pics" de criminalité identifiables en période de crise.

SELFDESIGN propose d'utiliser des processus de design thinking pour générer la conscience de soi, l'empathie, la créativité des détenus en dessinant leurs futurs parcours, et ainsi les rendre capables de mener une vie respectueuse de la loi et autonome

Le projet a deux objectifs principaux, à savoir :

·         Développer une méthodologie innovante qui, en étant créative, active, expérimentale et productive, améliore la conscience qu'ont les détenus de leurs besoins individuels en matière de réinsertion et de cartographie des ressources existantes afin de développer des compétences de base pour la réinsertion ;

·         Améliorer les performances professionnelles des praticiens de la justice qui travaillent dans des contextes carcéraux, en leur donnant accès à de nouveaux outils, modèles et possibilités numériques, augmentant ainsi le niveau de ressources disponibles pour investir dans la réadaptation et la réinsertion sociale des détenus.

A qui s’adresse le projet

Le projet Self Design a été élaboré pour les prisonniers et ex-prisonniers.

Il s’adresse avant tout au personnel judiciaire, aux formateurs, service de l’emploi, aux organisations de jeunesse, aux éducateurs, aux associations d’insertion et à toute structure intervenant en milieu carcéral.

Les productions intellectuelles

 Le cadre de référence des compétences pour la réinsertion des détenus et les nouveaux obstacles à la réinsertion créés par la pandémie de COVID-19.

Ce cadre de référence illustre les compétences critiques que les détenus doivent appliquer lors de leur libération, en mettant l'accent sur les expériences récentes de libération de détenus au début de la pandémie. Le cadre est donc un document de référence fondé sur les règles et normes des Nations unies en matière de prévention du crime et de justice pénale : droits de l'homme, réinsertion sociale et protection de la société. Son objectif est de fournir une ressource complète pour soutenir la planification et la mise en œuvre des programmes pénitentiaires.

 

Design Thinking for Prisoners' Reintegration

Un guide pratique sur la manière d'optimiser la réinsertion efficace des prisonniers en utilisant les principes du design thinking. Ce guide se réfère à la configuration d'une méthodologie et d'outils basés sur l'approche "Design Thinking" pour la réinsertion, sur la base de l'association entre la recherche et les besoins constatés, la méthodologie et les outils conçus et configurés sur mesure pour les utilisateurs finaux.

La méthodologie

L'objectif principal du projet Self-Design est de donner aux détenus les moyens de développer leur conscience de soi, en identifiant leurs forces et leurs besoins dans les différents aspects de leur vie.

La plate-forme Self-Design

La plateforme mobile est destinée aux praticiens de la justice. Cette plateforme permet aux praticiens de sélectionner les dimensions de la réinsertion qu'ils souhaitent travailler avec les détenus (par exemple, l'emploi, le logement, les finances, la formation, etc.), les compétences (par exemple, la créativité, les capacités d'analyse et de réflexion critique, l'empathie, la communication, etc.) et le niveau de préparation des détenus (par exemple, pas de conscience de soi ; résistance, planification préalable, prêt à être libéré, etc.)

Téléchargement

Réunion d'équipe

1

Référentiel de compétences pour la réinsertion des détenus et les nouvelles barrières à la réinsertion créées par la pandémie de COVID-19

2

Design Thinking for Prisoners' Reintegration - Un guide pratique sur la façon d'optimiser la réinsertion des prisonniers en utilisant les principes du design thinking.

3

La methodologie

Site Web

Plateforme SelfDesign

Réseau Sociaux

  • Facebook
357424487_670444541798090_5340846136010059501_n.jpg

Clause de non-responsabilité

Le soutien apporté par la Commission européenne à la production de la présente publication ne vaut en rien approbation de son contenu, qui reflète uniquement le point de vue des auteurs. La Commission ne peut être tenue responsable d’une quelconque utilisation qui serait faite des informations contenues dans la présente publication.

bottom of page