top of page
eespip.jpg

Soutien pédagogique européen pour les agents pénitentiaires qui interagissent avec les femmes et les minorités dans le contexte de l'apprentissage en milieu carcéral

Numéro de projet : 2018-1-FR01-KA204-047670

Année du projet : 2018 - 2021

Contexte et objectifs

Le projet EESPIP vise à ouvrir au personnel des possibilités d'apprentissage liées au développement professionnel dans un environnement peu propice à l'apprentissage : la prison. Notre projet fournira un contenu et des activités aux agents pénitentiaires afin de développer leur formation professionnelle, en lien avec leur environnement professionnel.
 
La réflexion qui sous-tend ce projet porte sur l'importance des relations humaines dans l'élaboration d'une carrière d'apprentissage. Les prisonniers passent la majeure partie de leur temps avec ou autour des agents pénitentiaires. Le soutien collectif, ou non, des agents a le potentiel d'exercer une influence significative sur le progrès et le développement de l'éducation des prisonniers (en particulier dans les populations moins atteintes comme les femmes et les minorités ethniques).

Objectif

  • Dresser la carte du personnel pénitentiaire qui, à un moment donné de son activité quotidienne, interagit avec les détenus dans un contexte d'apprentissage.

  • Identifier une liste de compétences communes nécessaires pour leur permettre d'agir dans un contexte d'apprentissage.

  • Analyser ces compétences dans les formations existantes pour le personnel pénitentiaire et (si elles existent) et leur promotion à travers les politiques européennes de formation du personnel pénitentiaire.

A qui s’adresse le projet

Au personnel travaillant en prison

Directeur d'établissement pénitentiaire

Educateur

Garde

Les femmes incarcérées

Les minorités ethniques

Personnes possédant un handicap

Les productions Intellectuelles

Cartographie, analyse scientifique et bibliographique

L'analyse se concentre sur l'objectif de l'éducation pénitentiaire et sur les définitions des principes. Le travail de recherche documentaire s'est concentré sur la réalité rencontrée dans chaque pays partenaires ainsi qu’au niveau européen. Elle a mis en évidence le rôle de l'éducation en tant que moteur de la mobilité sociale et de la réinsertion des détenus.

Le rapport et le document de recommandation présente comparant :

Des réflexions sur le contexte carcéral (public VS privé ; profil du personnel ; formation et développement ; recrutement) ;

Le rôle des agents pénitentiaires dans le soutien de l'éducation carcérale ;

La perception par les agents pénitentiaires de leur rôle dans l'éducation et leur point de vue sur l'éducation carcérale (implication des agents pénitentiaires dans l'éducation carcérale) ;

L'éducation carcérale en tant que développement de compétences actives et citoyennes ;

L'éducation carcérale en tant que lien avec la communauté.

Le partenariat présent la vulnérabilité dans le contexte carcéral et sur la promotion de l'éducation en prison en ce qui concerne les femmes et les minorités.

 La prison comme environnement d'apprentissage

Ce résultat consiste en une enquête réalisée grâce à la méthode de l’entretien clinique dans des centres de détention et des prisons, axée sur trois domaines principaux :

La perception de l'éducation en prison par les responsables et leur implication dans le système ;

La perception de l'éducation en prison par les agents et leur implication dans le système ;

La perception de l'éducation en prison par les détenus et leur implication dans le système.

Une attention particulière a été accordée au rôle critique de l'éducation des adultes, aux concepts de l'éducation des adultes et de l'andragogie.

Appui au mentorat des agents pénitentiaires

Le but de cette production intellectuelle est l'importance :

Du respect des droits de l'homme dans le contexte carcéral, sur le rôle des agents pénitentiaires et sur ses principaux défis.

D’une réponse aux besoins fondamentaux des prisonniers,

D’une stratégie adaptée que les agents pénitentiaires peuvent utiliser pour promouvoir l'éducation des prisonniers et l'apprentissage tout au long de la vie et les caractéristiques de la sécurité dynamique.

Le mentorat ou travail par pair pour soutenir les agents pénitentiaires a également été prise en compte pour leur éviter une surcharge de travail et tous maintenant une cohésion d’équipe.

Formation professionnelle pour les directeurs de prison

Le projet EESPIP fournit des outils aux directeurs de prison pour les aider à répondre aux besoins éducatifs des femmes détenues et des minorités.

La méthodologie

Développer un socle de connaissance théorique :

Sur la théorie de l'éducation

Sur la théorie de la citoyenneté active en trois points : éducation civique, comment devenir un citoyen actif, droits et devoirs.

Développer un socle de compétence :

Développer des compétences pratiques et théorique (en satisfaisant aux critères éducatifs du pays) pour acquérir les bases nécessaires pour réussir après la prison, réussir sa scolarité en prison et réussir sa réinsertion dans la société.

Soutien au renforcement structurel du système éducatif dans les prisons

Le résultat s'est concentré sur l'analyse des principales caractéristiques qui pourraient soutenir le renforcement structurel du système éducatif dans les prisons dans chacun des pays partenaires et au niveau européen.

Cette production intellectuelle contient :

Une recherche réalisée et sur les données tirées des rapports européens, des entretiens et des groupes de discussion menés tout au long du projet dans tous les pays partenaires.

Des données sur la capacité officielle des systèmes pénitentiaires par pays, en particulier sur les barrières structurelles des prisons

Les barrières structurelles pour les prisonniers, les femmes et les minorités

Téléchargement

sable rose

1

Guide pour permettre et soutenir l'éducation des femmes et des minorités en milieu carcéral

2

"La prison en tant qu'environnement d'apprentissage", soutien au mentorat sur la connaissance de la situation

3

Soutien au tutorat des agents pénitentiaires

4

Formation professionnelle du personnel pénitentiaire

5

Soutien au renforcement structurel du système éducatif dans les prisons

357424487_670444541798090_5340846136010059501_n.jpg

Clause de non-responsabilité :

Le soutien apporté par la Commission européenne à la production de la présente publication ne vaut en rien approbation de son contenu, qui reflète uniquement le point de vue des auteurs. La Commission ne peut être tenue responsable d’une quelconque utilisation qui serait faite des informations contenues dans la présente publication.

bottom of page